HISTOIRE : OPEN JERUSALEM

Publié le par Vincent Leclair

PaVincepiX

PaVincepiX

Jérusalem, ouvre-toi. C'est en substance l'invitation que lance Vincent Lemire au lecteur de son ouvrage Jérusalem 1900, la ville sainte à l'âge des possibles, paru en 2013.

A l'opposé de tous les déterminismes, V Lemire, maître de conférences spécialiste d'histoire urbaine et de Jérusalem, plonge dans les archives municipales arabes, ottomanes de la ville trois fois sainte, à la fin de la période ottomane, soit des années 1860 à la Première guerre mondiale.

Chasseur de mythes

Il balaie les mythes qui feraient d'Al Quds une cité exclusive, il met à jour la fabrique de la réécriture de l'histoire, à l'oeuvre autour de Jérusalem dès le 19è s : la Palestine figée dans le temps, les impasses orientalistes, les réappropriations patrimoniales, l'impossible modernisation.... Et dévoile finalement une ville qui, avant les ingérences européenne et sioniste, vivait en paix, en communion et se modernisait, à la faveur par exemple de la loi cadre ottomane de municipalisation de 1877, mais aussi avant grâce au dynamisme local.

Le futur du passé de Ricoeur

Pour mener à bien son travail, V Lemire a bénéficié du programme européen Open Jérusalem qu'il dirige et qui vise à exploiter toutes les archives disponibles afin de proposer une autre lecture du passé récent de la cité proche-orientale. Il en ressort ce récit, qui apaise les passions et rappelle que le chemin de la paix était un des chemins possibles, avant la Déclaration Balfour, avant les ruées sionistes.

Pour conclure, ces mots de P Ricoeur en 1994 : "(...) Les hommes du passé avaient un futur qu'on peut appeler le futur du passé, qui fait partie de notre passé à nous. Or une grande partie du futur du passé n'a pas été réalisée".

Petite bibliographie :

Jérusalem, histoire d'une ville monde, 2016.

Jérusalem 1900, la ville sainte à l'âge des possibles, 2013.

La soif de Jérusalem, essai d'hydrohistoire, 1840-1948, 2010.

 

Publié dans HISTOIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article