J'AI LU : SIDI BOUZID KIDS

Publié le par Vincent Leclair

 

sidi.jpgPaviNcepiXiz

 

Sidi Bouzid Kids, BD sortie en 2012, retrace en 100 pages et quelques explications bienvenues l'origine du fameux ''printemps arabe''. C'est donc de la BD version actu, sauce histoire immédiate, celle d'une nation tunisienne naufragée dans les mains de prévaricateurs chevronnés. Celle d'une peur qui change de camp, pour un temps au moins.

De l'immolation à Sidi Bouzid, bled perdu dans le centre de ce pays de dix millions d'âmes, à la Une mondiale, la geste tunisienne est vue de l'intérieur, au plus près, servie par le graphisme tout en puissance et en expressivité du Roumain Alex Talamba, dont le travail semble parfois converger vers le photojournalisme.

Emotions et frissons

On se souvient que la Révolution tunisienne a semé tous les espoirs et nourri quantités d'illusions. Sidi Bouzid Kids renvoie à cette gamme de possibles, à cet épisode aux passions exacerbées, en prenant bien soin de ne jamais trop s'éloigner des faits avérés, et en montrant grâce à son petit livret final pratique (Aux sources de la fiction) les limites, les enjeux et les partis pris dans ce type d'oeuvre.

Eric Borg et Alex Talamba, Sidi Bouzid kids, Casterman, 2012.

 

sidi2.jpg

Publié dans LU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article