LA PHRASE DE LA SEMAINE : '' LA VITESSE, L'IMMEDIATETE, LA REACTIVITE PEUVENT DEVENIR DES ALIENATIONS '', FREDERIC GROS

Publié le par Vince

 

phrase-marche.JPG

VincEpiX

 

'' Si on redécouvre aujourd'hui les bienfaits de la marche, c'est que l'on commence à ressentir que la vitesse, l'immédiateté, la réactivité peuvent devenir des aliénations. ''

Professeur de philosophie politique à l'université Paris-XII et à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'oeuvre de Michel FoucaultFrédéric Gros a écrit un livre intitulé "Marcher, une philosophie" (Carnet Nord, 2009).

Frédéric Gros ne croit pas si bien dire ; je me rends régulièrement compte de la  véracité de la seconde partie de sa citation, dans mon métier, face à des adolescents de plus en plus marqués par la vitesse. Observation porteuse à la fois d'espoirs et d'inquiétudes, voire d'aliénations. 

Mais la faute à qui alors ? Aux médias, à l'informatique (internet, jeux video), au boursicotage, au recul de la lecture, à la dictature du sens, à l'effacement du sacré, enfin à la progression de l'individualisme à deux niveaux : individuel au sens de un et unique puis familial, presque tribal au sens du groupe, de mon groupe. Parmi ces pistes de réponses, allez trouver des inscriptions dans un authentique temps long assorties d'une réflexion profonde, d'une relation spirituelle. Bon courage.

Finalement, la marche, tout comme les pratiques orientalisantes (tai chi, yoga... ), seraient-elles les antidotes à ce monde pratique ?

 

La source de la citation : 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/24/frederic-gros-philosophe-la-marche-est-un-authentique-exercice-spirituel_1540510_3232.html

 

Publié dans HA BON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article